Le nouvel arrêté réglementaire permanent (ARP) encadrant la pêche en eau douce en Gironde vient de sortir. Ce texte fixe les règles générales applicables durablement à la pratique de la pêche sur le département : techniques autorisées, secteurs concernés, gestion des espèces ou encore mesures de protection du milieu.
Les arrêtés réglementaires permanents constituent le socle juridique de la police de la pêche en eau douce, complété chaque année par les arrêtés d’ouverture.
Voici les principales évolutions règlementaires introduites par la nouvelle version de l’ARP girondin.
Pêche au leurre autorisée toute l’année sur 15 plans d’eau
La première grande nouveauté concerne la pêche des carnassiers en plans d’eau : la pêche au leurre devient autorisée toute l’année sur 15 plans d’eau du département (avec no-kill obligatoire durant la fermeture du brochet / no-kill sur le black bass jusqu’au 15 juin).
Les sites concernés par ces évolutions règlementaires
- Grand étang de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave
- Petit étang de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave
- Étang du Moutchic à Ambès
- Étang d’Arboudeau à Parempuyre
- Lac de Bègles plage
- Étangs de la Briqueterie (les 2 ouverts à la pêche) à Canéjan
- Grand lac de la Magdeleine à Gujan-Mestras
- Étangs de Barsac (les 3)
- Lac de Taste à Captieux
- Étang de Caumont
- Lac de Laubesc
- Lac des Dagueys
Pourquoi cette évolution ?
- Favoriser la pratique de la pêche aux leurres toute l’année sans impacter les espèces sensibles
- Adapter la réglementation aux réalités piscicoles des plans d’eau
Cette mesure s’inscrit dans une tendance nationale d’adaptation des réglementations aux spécificités des milieux.
Pêche autorisée toute l’année sur l’aval des grands axes avec gros leurres et gros vifs
Les cours d’eau concernés
Sur l’aval des grands axes fluviaux girondins :
- La Garonne en aval de la Réole (Pont Neuf)
- La Dordogne en aval de Castillon-la-Bataille (Pont de Tranchard)
- L’Isle en aval de Coutras (Barrage de Laubardemont)
- Le Dropt en aval de Casseuil (Barrage de Casseuil)
La pêche est désormais autorisée toute l’année avec :
- des leurres d’e plus d’au moins 20 cm
- des vifs d’au moins 30 cm.

Interdiction de remise à l’eau du silure vivant sur plusieurs bassins versants
La remise à l’eau du silure vivant est désormais interdite sur :
- La Garonne et ses affluents (dont le Dropt)
- La Dordogne et ses affluents (dont l’Isle et la Dronne)
- La Leyre et ses affluents
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de gestion des populations de silures, dont l’impact sur certaines espèces migratrices est documenté dans le bassin Garonne-Dordogne.
Tout silure capturé doit être conservé ou détruit sur ces secteurs.
Si vous ne pouvez pas ramener le poisson capturé chez vous, nous vous recommandons de le remettre à l’eau mort.

Deux nouveaux parcours no-kill en cours d’eau
Deux nouveaux parcours no-kill carnassiers (hors silure) sont créés en Gironde.
- Le Canal latéral à la Garonne entre l’écluse 50 à Bassane et l’écluse 53 à Castets-et-Castillon.
- L’Isle entre le barrage de Porchères et celui de Saint-Seurin-sur-l’Isle.
Ces nouveaux secteurs visent à protéger les populations piscicoles tout en développant une pêche durable basée sur la remise à l’eau systématique des captures.
Pêche de l’anguille : situation inchangée pour l’instant
La pêche de l’anguille reste pour le moment autorisée pour les pêcheurs en eau douce à partir du 1er mai (sous réserve d’évolution réglementaire nationale ou européenne).
Cette espèce reste soumise à une réglementation très encadrée en raison de son statut biologique fragile.
Où consulter la totalité de l’ARP 2026 ?
Les évolutions règlementaires présentées ne sont qu’une petite partie de l’Arrêté Règlementaire Permanent. Il est consultable et téléchargeable au lien suivant :



