loader image

Les parcours
spécifiques

Accueil > Où pêcher en Gironde > Les parcours spécifiques
⤿ Carpe de nuit
⤿ Float-tube & embarcations
⤿ No-kill
⤿ Labellisés
⤿ Personnes à mobilité réduite

Les parcours
carpe de nuit

Détails réglementaires

De nombreux parcours sont ouverts à la pêche de la carpe de nuit en Gironde sur une diversité importante de spots : grands étangs sauvages, gravières, fleuves et rivières, etc. Sur ces parcours, la pêche de la carpe de nuit est autorisée par arrêté préfectoral, avec une règlementation spécifique en lien avec cette pratique. La pêche de nuit est interdite sur le reste du territoire.

Réglementation spécifique

Pendant la nuit, aucune carpe ne peut être maintenue en captivité ou transportée. Le sac de conservation est donc interdit.

La pêche de la carpe de nuit se pratique en no-kill : les poissons doivent être remis à l’eau immédiatement après leur capture. Dans le cas de capture accidentelle d’autres espèces, celles-ci doivent être remises à l’eau immédiatement.

Seuls les appâts végétaux sont autorisés pour la pêche de nuit.

illustration loupe

Voir la réglementation générale

pêcheurs sur un parcours carpe de nuit

Liste des parcours

Les parcours
float-tube et embarcations

La pêche en navigant

La Gironde offre des possibilités intéressantes pour pêcher en embarcation. Des grands milieux lacustres et fluviaux aux plans d’eau de superficie plus modestes, notre département dispose d’une vingtaine de parcours de pêche accessibles aux navigants.

Réglementation spécifique

Les autorisations de naviguer sont concédées par les propriétaires des lieux : Etat, communes, propriétaires privés… Les AAPPMA et la Fédération n’ont ainsi pas compétence à accorder le droit de naviguer.

La détention d’un permis bateau est obligatoire lorsque l’embarcation est équipée d’un moteur dont la puissance est supérieure ou égale à 6CV. Selon les sites, l’option « eaux intérieures » ou l’option « côtière » peuvent être nécessaires.

Sur les parcours ouverts aux embarcations, il peut exister des zones règlementées où la navigation peut être limitée. Pour avoir les détails, rapprochez-vous des capitaineries des ports ou des mairies.

Enfin, sur certains plans d’eau les mairies ont mis en place des taxes de navigation obligatoires pour les bateaux à moteurs : c’est le cas à Lacanau, Carcans, Hourtin, Cazaux…

Recommandations

  • Prenez connaissance des conditions de navigation avant de mettre votre embarcation a l’eau. Certains secteurs sont soumis à des débits hydrauliques très importants, à des courants forts accentués par les effets des marées et à des vents violents.
  • Ayez le matériel de sécurité nécessaire correspondant au type de navigation que vous pratiquez (gilet de sauvetage, etc.).
  • N’accostez pas chez les propriétaires riverains ou sur les zones interdites au public (réserves…).
Les parcours float-tube et embarcations

Liste des parcours

Les parcours
no-kill

Remise à l’eau des poissons obligatoires

En Gironde, plusieurs parcours disposent d’arrêtés no-kill. Sur ces parcours, l’objectif est de protéger les populations piscicoles présentes tout en valorisant une pratique « sportive » de la pêche de loisir. Trois types de parcours no-kill existent en Gironde : no-kill carnassiers, no-kill carpe et no-kill toutes espèces.

Réglementation spécifique

La remise à l’eau des poissons doit se faire immédiatement après capture et dans les meilleures conditions possibles, quelle que soit la taille du poisson.

Remise à l'eau d'une carpe après capture dans le cadre d'un parcours no-kill

Liste des parcours

Les parcours
labellisés

Un parcours labellisé, qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez pêcheur débutant ou confirmé, que vous vouliez vous initier à la pêche ou passer une bonne journée en famille ou entre amis au bord de l’eau, les parcours labellisés se situent sur des sites aménagés, bien renseignés sur les populations de poissons présentes, très facilement identifiables par leurs logos colorés. Mis en place par la FNPF, ce label se décline en 3 entités distinctes.

Parcours Passion

Ce sont des sites de pêche remarquables, intéressants à la fois pour leur haute qualité piscicole et halieutique, par leur gestion et leur peuplement.

Parcours Famille

Ils offrent des conditions de pratique favorables (accessibilité, confort, sécurité, sanitaires) ainsi qu’une gamme d’activités pour la famille et les groupes (jeux pour enfants, autres activités de loisir), des conditions d’accueil favorables à la détente (coin pique-nique).

Parcours Découverte

Parcours dédiés à l’apprentissage, ils répondent aux exigences d’accueil de groupes (abri, sanitaires et point d’eau, zone de pêche partagée et sécurisée, aire de pique-nique, jeux…) et font l’objet d’une réglementation particulière (pêche à une canne, respect et remise à l’eau des prises).
Les parcours labellisés

Liste des parcours

Les parcours
adaptés aux personnes à mobilité réduite

Des sites équipés de pontons PMR

La Fédération de Pêche de la Gironde, les AAPPMA et les collectivités publiques investissent dans l’aménagement de pontons adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’objectif est d’offrir à tous un accès à la pêche sur l’ensemble du territoire girondin. Chaque année, plusieurs sites sont équipés en pontons afin de densifier le maillage des parcours accessibles au plus grand nombre.

parcours équipé de pontons pour les personnes à mobilité réduite

Liste des parcours

Découvrir également

⤿ La carte interactive

⤿ Les poissons & techniques

⤿ Les séjours pêche