La pêche
à la mouche
La technique
Stratégie
La pêche des salmonidés à la mouche est une pêche relativement complexe de part ses montages, l’approche et la lecture du milieu qui doit être minutieuse. Cette technique peut se pratiquer en rivière comme en étang avec un panel de matériel variable en fonction de nombreux paramètres (encombrement, distance de lancer, …).
Matériel
Vous aurez besoin d’une canne spéciale pêche à la mouche équipée d’un moulinet garni de soie pour pratiquer la pêche à la mouche. Les cannes ne sont pas présentées en grammage (comme c’est le cas pour la pêche des carnassier) mais en taille de soie. Pour débuter, la canne la plus polyvalente sera une canne 9 pieds (2m74) qui vous permettra de pêcher en mouche sèche ou en nymphe sur des spots en ruisseau, rivière et même réservoir et une soie de taille 4-5. Un wadders (salopette en néoprène) vous sera de grande utilité ainsi que les lunettes polarisantes afin de repérer les salmonidés à l’affût.
Appâts
La pêche à la mouche peut se pratiquer de différentes manières en fonction de la période. Vous pourrez la pêcher en nymphe (petite mouche plombée) ou au streamer en début de saison un peu plus sur le fond, puis en noyé (subsurface) ou en sèche (surface) au début des beaux jours. Le bas de ligne se doit d’être « dégressif » sur environ 3m pour pouvoir déposer votre mouche proprement. Nous pouvons partir d’un diamètre en 24/100 pour finir sur des pointes en 12/100 par exemple. L’observation de la faune est essentielle pour présenter un appât cohérent en fonction du milieu et de la saison, vous devrez vous rapprocher le plus possible de ce qui vous entoure.
Actions de pêche
- Vous pêcherez d’aval en amont pour la pêche en sèche et d’amont en aval pour la pêche en nymphe.
- Repérez les veines d’eau intéressantes
- Déposer votre mouche en amont du spot qui vous intéresse
- Et répétez l’opération jusqu’à ce qu’un poisson succombe à votre appât.
Les aspects réglementaires
Voir la réglementation générale en Gironde
Découvrir également
⤿ La pêche au leurre
⤿ La pêche au toc
⤿ La pêche en étang