Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Lundi 9 décembre 2019

Ablette

Ablette

L’ablette est un poisson bien connu des pêcheurs puisque souvent il s’agit, tout comme le goujon, de l’une des premières prises des apprentis pêcheurs. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce: sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Ablette

Ses caractéristiques physiques

Morphologie

ablette

L’ablette fait partie de la famille des cyprinidés. Elle a un corps aplati latéralement, recouvert de petites écailles très brillantes, notamment sur les flancs. Elle possède une nageoire anale bien développée et une nageoire dorsale située en arrière des pelviennes. Sa bouche est tournée vers le haut, traduisant sa façon de se nourrir.

Au niveau de sa couleur, l’ablette a une couleur claire mais son dos est légèrement plus foncé, dans les tons bleu-vert.

Taille et poids

L’ablette est un petit poisson mesurant 10 à 15 centimètres en moyenne et pouvant atteindre la vingtaine de centimètres pour les plus beaux spécimens. Elle pèse en moyenne une dizaine de grammes et atteint très rarement les 50 grammes.

Son mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66Milieu naturel

L’ablette a une préférence pour les eaux lentes et bien oxygénées, les rivières et canaux par exemple. Elle se rencontre également dans les lacs. Elle évolue près de la surface où elle trouve sa nourriture, notamment durant les beaux jours.

noun_fish food_555580_2fac66 Régime alimentaire

L’ablette est omnivore : en rivière elle se nourrie de larves d’insectes aquatiques ou terrestres dérivant en surface et dans les lacs, elle se nourrie principalement de zooplancton.

noun_Fish_886054_2fac66 Reproduction

La frai de l’ablette a lieu au printemps, lorsque la température dépasse les 15°C. La femelle dépose quelques milliers d’oeufs dans des zones peu profondes sur le sable ou du gravier. L’incubation dure environ deux à trois semaines.