mardi 16 août 2022

A l’heure du WebPDPG !

L’ensemble des actions de connaissance et de suivis menés sur les cours d’eau de Gironde par la Fédération depuis plus de 10 ans sert actuellement à la réactualisation de notre outil de gestion statutaire : le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG). Le dernier datant de 2010, une mise à jour est actuellement réalisée par les ingénieurs de la Fédération à l’aide d’un outil bientôt en ligne, le WebPDPG.

Qu’appelle-t-on le PDPG ?

La mise en place de plans de gestion relève des obligations légales des Fédérations pour la Pêche et Protection des Milieux Aquatiques. En effet, l’article L. 433-3 du Code de l’Environnement indique que « l’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. Celle-ci comporte l’établissement d’un plan de gestion ». De la même façon la Fédération est également dotée d’un Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche.

Le PDPG est :

  • Un document technique et complet destiné aux gestionnaires des milieux aquatiques,
  • Mais également un instrument de référence pour argumenter les revendications du monde de la pêche dans les négociations avec les autres usagers

Pour cela, le PDPG diagnostique l’état du milieu en utilisant les poissons comme indicateurs de la qualité du milieu. L’objectif final étant de restaurer, gérer et protéger durablement les milieux aquatiques et les ressources piscicoles de nos rivières, fleuves et grands lacs littoraux.

Pour y parvenir, la rédaction du PDPG suit la démarche/méthodologie suivante :

  • Etape 1 : Délimiter les unités de gestion cohérentes appelées « contexte »,
  • Etape 2 : Caractériser et établir un diagnostic de l’état de chaque contexte avec le poisson comme indicateur,
  • Etape 3 : Déterminer les actions principales à mettre en œuvre pour préserver ou restaurer l’état des milieux aquatiques et des ressources piscicoles.

Le premier PDPG en Gironde datant de 2010 une mise à jour est actuellement en cours à l’aide d’un outil bientôt en ligne sur le web !

Le WebPDPG !

Depuis le début de l’année 2022, la majorité des Fédérations de la région Nouvelle Aquitaine se sont dotées d’un outil cartographique développé par la Fédération des Pyrénées Orientales avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé dans les Systèmes d’Information Géographique, Nanogis.

Cet outil, le WebPDPG permet la mise à disposition et une mise à jour en continue de :

  • Nos données scientifiques,
  • Notre expertise sur l’état des milieux aquatiques et des ressources piscicoles,
  • L’état d’avancement des actions.

Exemples de visualisation possibles sur le WebPDPG

Pour cela, en parallèle de nos inventaires terrains menés cette année, les ingénieurs de la Fédération complètent cet outil afin de le rendre accessible à nos AAPPMA et partenaires d’ici 2023.

Voir aussi

Le Float Tour Gironde : 2ème édition