Calendrier des Pôles Truites 2023

4.01.2023 | Actualités

En 2023, la Fédération de Pêche de la Gironde organise 25 lâchers de truites sur plusieurs plans d’eau girondins. Tous les détails sur les Pôles Truites dans cet article.

Le programme des Pôles Truites 2023

Des lâchers de truites en étang dans toute la Gironde !

Entre le 7 janvier et le 3 avril 2023, plus de 3 tonnes de truites arc-en-ciel seront déversées sur huit plans d’eau de Gironde.

Le premier lâcher aura lieu le 7 janvier sur l’étang du Belou à St-Mariens. S’ensuivront des lâchers de truites sur d’autres plans d’eau fédéraux quasiment chaque week-end sur d’autres sites : étangs de Barsac, étang du Belou, étang de Floirac, étang de Cach, étang de Lauvirat, petit étang de la Magdeleine et étang de Bernatet.

Localement, des AAPPMA volontaires animeront certains évènements en proposant une buvette et des sandwichs sur place.

Les dates et lieux :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Comment participer aux pôles truites ?

Le règlement des Pôles Truites

Pour participer à ces lâchers, voici les règles à respecter :

  • Une carte de pêche 2023 est obligatoire ;
  • L’option « Pôles Truites FD33 » est nécessaire le week-end du lâcher ainsi que le lundi suivant, sauf pour les moins de 12 ans et les participants qui ont une carte journalière ;
  • Le prélèvement est limité à 10 truites maximum par jour et par pêcheur ;
  • La pêche est autorisée d’une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher.
  • Amorçage et agrainage interdits
  • Nouveau cette année : une seule ligne est autorisée par pêcheur le samedi du lâcher de truites, deux cannes autorisées le dimanche et le lundi suivant

Pour information, les gardes-pêche effectuent régulièrement des contrôles sur les plans d’eau lors de ces événements pour s’assurer du respect de la règlementation

Pourquoi une option « Pôles Truites FD33 » ?

Cette option est à acquitter une seule fois à un tarif unique de 15 €. Elle vous permet de participer à tous les Pôles Truites fédéraux de l’année 2023.

Elle est disponible, au même titre que les cartes de pêche, sur le site www.cartedepeche.fr ou chez les revendeurs habituels (AAPPMA, détaillants d’articles de pêche…).

Cette option contribue directement au financement de l’empoissonnement réalisé par la Fédération lors de ces Pôles Truites : 3 tonnes de truites d’arc-en-ciel, avec quelques gros spécimens à chaque lâcher.