La surveillance de l’état de santé des poissons des cours d’eau

27.03.2023 | Actualités

La présence, l’absence et l’abondance des espèces de poissons dans les milieux aquatiques sont liées aux caractéristiques physiques du milieu (hydromorphologie), mais aussi à la qualité physico-chimique de l’eau. Ainsi les diverses pollutions, l’artificialisation et la dégradation des milieux aquatiques ainsi que le manque d’eau pendant les saisons estivales sont quelques exemples de pressions qui impactent les peuplements piscicoles.

Les effets de ces pressions peuvent être perçus au niveau des espèces présentes mais également sur leur état de santé. Afin d’évaluer au mieux la qualité des peuplements piscicoles, reflet du milieu dans lequel ils évoluent, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde œuvre pour la prise en compte de l’état de santé des poissons dans les suivis scientifiques piscicoles.

Comment évaluer l’état de santé des poissons ?

Les poissons comme bio-indicateurs de la qualité des cours d’eau

Du fait de leur sensibilité à la plupart des pressions environnementales, les poissons réagissent aux changements qui surviennent dans leur milieu par des réponses biologiques, comme les anomalies externes. C’est en observant ces anomalies externes que l’on peut évaluer l’état de santé des peuplements et populations piscicoles. Les poissons sont donc des indicateurs de la qualité du milieu dans lequel ils vivent.

Les anomalies externes : lésions et parasites.

Ces anomalies regroupent l’ensemble des lésions anatomiques et morphologiques, et des parasites, visibles à l’œil nu. L’observation détaillé des poissons est réalisé selon la méthodologie mise en place par l’Outil des Codes pathologie.

Les Codes pathologie regroupent :

  • 15 types de lésions anatomo-morphologiques
  • 6 types de parasites

Découvrez certaines anomalies sur les photographies ci-dessous :

Un réseau dédié au suivi et à la surveillance de l’état de santé des poissons sauvages de Gironde

Initié en 2015 par la Fédération de Pêche, ce réseau est une première en France Il se base sur les inventaires réalisés dans le cadre de l’Observatoire Départemental de la Faune Piscicole porté par la Fédération. Depuis, lors de chaque inventaire, les poissons capturés font l’objet d’une biométrie : espèce, taille, poids et codes Pathologie sont relevés pour l’ensemble des individus. Ces données sont ensuite traitées et analysées afin d’évaluer l’état de santé des poissons peuplant la station.

Ce travail a permis de construire l’Atlas de l’état de santé des poissons sauvages de Gironde, qui compile l’analyse des données des Codes pathologie sur l’ensemble de la Gironde.  Cet Atlas permet de :

  • Dresser un bilan de l’état de santé des poissons sauvages des cours d’eau de Gironde.
  • Mettre en lien les résultats avec les différentes pressions s’exerçant sur l’environnement des poissons.
  • Orienter les actions nécessaires pour améliorer l’état de santé des poissons et la qualité des milieux aquatiques.

Vous trouverez en libre accès les documents constituant cet Atlas :

  • Un guide méthodologique, présentant la méthode et les notions nécessaires à la compréhension des fiches ainsi qu’une synthèse de l’état de santé des poissons à l’échelle du département de la Gironde disponible en cliquant ici
  • Des fiches « Etat de santé », propre à chaque contexte, présentant les analyses menées et l’orientation de gestion en valeur de la faune piscicole. Consultez les fiches de chaque contexte piscicole grâce à la carte interactive ci-dessous.

La Fédération tient à remercier l’Association Santé Poissons Sauvages, reconnue en tant que structure experte dans l’écopathologie des poissons, qui accompagne la Fédération dans la mise en place et la diffusion de ce réseau de suivi.

Des suivis plus approfondis grâce à l’eco-toxocologie

Ces dernières années plusieurs bassins versants ont fait l’objet d’études complémentaires de l’état de santé des poissons. Pour cela des analyses toxicologiques ont été réalisées sur les poissons de plusieurs cours d’eau sélectionnés :

  • Sur la Gamage en 2017 : Bilan de l’étude 
  • Sur la Jalle du Nord, la Jalle du Sud et le Marais de Beychevelle en 2020 : Bilan de l’étude
  • Sur quatre affluents de l’estuaire de la Gironde : la Livenne, la Jalle de Castelnau, le Chenal du Gua et le Chenal du Guy en 2021 et 2022. Bilan de l’étude

Focus sur notre dernière étude de suivi de l’état de santé des poissons

A la demande du SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde), la Fédération a mené une étude sur l’évaluation de l’état de santé des peuplements piscicole sur quatre affluents de l’estuaire : la Livenne, la Jalle de Castelnau, le Chenal du Gua et le Chenal du Guy.

C’est dans ce cadre que les agents de la Fédération ont réalisé des inventaires piscicoles en pêche électrique afin de déterminer l’état des peuplements et des populations de poissons en s’intéressant tout particulièrement à :

  • la structure des peuplements (nombre d’espèces présentes et abondances des poissons).
  • l’état de santé des poissons grâce aux Codes Pathologies (recherche de lésions et de parasites).
  • la présence de contaminants dans les tissus des poissons.

Globalement cette étude permet de prendre conscience que l’état de santé des poissons, défini par l’application des Codes Pathologies, est considéré comme préoccupant sur l’ensemble des cours d’eau étudiés. Ce constat s’explique en partie par des milieux assez altérés (caractéristiques hydromorphologiques dégradé = déficit hydrique, cours d’eau artificialisé, raréfaction des substrats les plus biogènes…) mais aussi et surtout par une qualité de l’eau très impactée.

En effet, les analyses toxicologiques révèlent la présence d’un grand nombre de polluants dans les poissons, dont la plupart sont des phytosanitaires et des résidus industriels. Les niveaux de contamination des poissons sont importants et doivent nous alerter sur l’origine de ces diverses pollutions. A l’issu de cette étude le SMIDDEST et la Fédération vont rencontrer les syndicats de bassin versant afin de proposer des orientations de gestion en faveur de l’amélioration de l’état de santé des poissons.