jeudi 29 février 2024

La fermeture du carnassier aura lieu le 28 janvier 2024

La pêche des carnassiers en 2ème catégorie ferme, comme chaque année, le dernier dimanche de Janvier. Le Dimanche 28 Janvier au soir, il sera donc temps de laisser tranquille les carnassiers et notamment le brochet pour sa période de reproduction.

La réouverture de la pêche du brochet aura lieu le dernier samedi d’avril, soit le 27 avril 2024.

En Gironde il sera néanmoins possible d’utiliser certaines techniques de pêche bien spécifiques en 2ème catégorie durant cette fermeture ! MAIS, il vous sera alors obligatoire de remettre à l’eau tout carnassier pris jusqu’au 26 avril 2024. Le lendemain ce sera la réouverture !

La fermeture des carnassiers en détail 

Le respect du cycle biologique du brochet

Le code de l’environnement impose une période de fermeture de la pêche du brochet du dernier dimanche de janvier au dernier samedi d’avril. Cette fermeture correspond globalement au cycle de reproduction du brochet pendant laquelle l’espèce va se déplacer pour chercher des lieux de ponte (zones humides, herbiers peu immergés…) et accomplir son cycle entier aboutissant à la naissance et au développement de juvéniles.  Cette espèce patrimoniale est ainsi protégée durant ces trois mois cruciaux.

Pendant cette période deux autres espèces de carnassiers réalisent leur cycle de reproduction : la perche et le sandre, qui se reproduisent essentiellement en mars/avril dans notre département. En Gironde, ces deux espèces sont protégées durant la fermeture du brochet, car il est interdit de les prélever jusqu’à fin avril.

En ce qui concerne le black bass, tout prélèvement est interdit jusqu’au 15 juin en Gironde puisque cette espèce a une reproduction tardive (avril à mi-juin en Gironde),

Que dit le code de l’environnement ?

Pendant la fermeture du 29 janvier au 26 avril 2024, les modes de pêche susceptibles de capturer le brochet de manière non accidentelle sont interdits en deuxième catégorie.

Le code de l’environnement mentionne dans l’article R436-33 : « Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole. »

Comment pêcher durant la fermeture du carnassier ?

Par leurres, on entend les accessoires artificiels ou naturels qui de par leur forme sont susceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle et sont comparables au vif, au poisson mort et au poisson artificiel (sont interdit par exemples : le streamer, la cuillère, le plomb palette, le poisson nageur, leurres souples imitant poissons, écrevisses, batraciens …).

Il est donc possible de continuer de pêcher avec différentes techniques dès lors que ces dernières ne visent pas à capturer le brochet.

L’affiche ci-après vous aide à y voir plus clair !

Il est donc possible de pêcher en Gironde avec des techniques particulières qui ne ciblent pas le brochet. Néanmoins, en cas de capture accidentelle les brochets, perches, sandres ou black bass pêchés devront obligatoirement être remises à l’eau immédiatement.

NB : Sur le lac de Cazaux, cette évolution réglementaire ne concerne que la partie Girondine du lac et en aucun cas la partie landaise qui à sa propre réglementation.

Un seul lac reste ouvert toute l’année en Gironde

En Gironde, seulement 1 plan d’eau est ouvert toute l’année à la pêche des carnassiers avec une règlementation spécifique.

Le Lac Vert de Canéjan, géré par l’AAPPMA des Pêcheurs de l’Eau Bourde, est ouvert à la pêche des carnassiers avec de nombreuses techniques en hiver et au printemps, mais uniquement en no-kill et avec hameçon simple sans ardillon.

Voir aussi

A VOS CLICS POUR UNE AIRE TERRESTRE ÉDUCATIVE !