C’est parti pour 2024 ! L’équipe technique de la Fédération a lancé ses actions sur de nombreux secteurs de la Gironde et vous propose une présentation synthétique des principaux projets prévus tout au long de l’année.
Quelques détails sur les actions en faveur des milieux aquatiques…
Installation et suivi de frayères artificielles notamment sur les Dagueys et le Dropt
Depuis 2015, la Fédération s’est lancée dans l’installation et le suivi de frayères artificielles sur plusieurs plans d’eau gérés par des AAPPMA ou la Fédération.
En 2024 ce projet se poursuit avec notamment :
- Des installations de frayères sur l’étang de Neuffons et dans le Dropt,
- Le suivi de l’efficacité des frayères qui se poursuit sur plusieurs plans d’eau et notamment un marquage de géniteurs de sandre sur le lac des Dagueys pour mieux comprendre leur utilisation des frayères,
- La réalisation de bathymétrie sur des biefs du Dropt et de l’Isle pour une pose de frayères à sandres en 2025.
Tout ceci permettra d’initier un projet de revalorisation halieutique du Dropt en collaboration avec les AAPPMA et EPIDROPT, dont les principaux projets sont, en complément des bathyméties et des frayères artificielles :
- La mise en place de panneaux d’information pêche et la labellisation de parcours de pêche,
- La création de descente float tube,
- La mise en place d’alevinage ciblée carnassier et poissons blancs sur certains biefs,
- La création d’un parcours no-kill,
- La restauration de frayères,
- La réalisation d’animations pêche et nature.
Suivi de zones humides / frayères à poissons naturelles et de la population de brochets du canal des étangs
L’amélioration de nos connaissances et le suivi des frayères à brochets se poursuit en 2024 sur le Chenal du Guâ, l’Isle et la Leyre pour évaluer la productivité de ces zones, et ainsi mieux les protéger, les gérer ou restaurer ce type de milieu.
L’évaluation de l’efficacité de l’ouvrage de gestion de l’eau et permettant la circulation piscicole installé en 2020 entre les lagunes d’Emilie et des Layres sur la Réserve Naturelle Nationale des Dunes et marais d’Hourtin.
Le suivi de 21 brochets par la méthode de radiotélémétrie, sur le canal des étangs situé entre le lac de Carcans-Hourtin et Lacanau, afin de mieux comprendre leur déplacement entre le canal et les marais.
Suivi de l’état global des cours d’eau et des plans d’eau et d’espèces repères (brochet, cyprinidés d’eaux vives… )
Connaître et suivre nos milieux aquatiques est primordial pour gérer de manière cohérente. La Fédération a ainsi créé un réseau d’observation des cours d’eau et de plan d’eau de Gironde afin :
- d’évaluer et de suivre dans le temps l’état des populations piscicoles
- de mettre en évidence des sources d’impacts (pollution, travaux, espèces invasives…)
- de sensibiliser, avertir, guider et conseiller les gestionnaires des milieux aquatiques sur l’état biologique de nos milieux aquatiques et d’orienter les stratégies de restauration des cours d’eau et plans d’eau.
- d’évaluer l’efficacité de travaux de restauration.
Ainsi sont prévus en 2024 :
- Des pêches/suivis scientifiques notamment dans le Médoc sur le chenal du Guy, dans le Centre Gironde sur le Saucats, dans le Sud Gironde sur le Beuve et la Bassanne…
- Des relevés de macroinvertébrés, des suivis hydrologiques et de qualité d’eau sur plusieurs cours d’eau de Gironde,
- Des inventaires de frayères d’espèces d’eaux vives sur la Martinet (affluent de la Leyre),
- Des suivis de la qualité de plans d’eau sur le lac d’Aillas et Sigalens (les 3 rives), du Moutchic et des 5 chemins.
- La poursuite du suivi de l’amélioration de la qualité des habitats et de la faune aquatique sur la Saye suite à des travaux de restauration hydromorphologique d’envergure réalisés en 2022
L’ensemble de ces données sont aujourd’hui mises à disposition et analysées dans le nouvel outil de la Fédération, le webpdpg! Vous découvrez ainsi très prochainement l’état des cours d’eau de Gironde et des peuplements piscicoles en un clic.
Restauration de la continuité écologique
Depuis 2013, la Fédération s’est engagée dans la restauration de la continuité écologique en Gironde en accompagnant les gestionnaires et/ou privés afin de concrétiser des aménagements de type effacement ou aménagement de passes à poissons.
En 2024, plusieurs aménagements devraient voir le jour en Gironde concernant le Gât Mort, la Laurence, la Lidoire, la Souloire…
De plus le suivi de travaux de restauration de la continuité écologique se poursuivent notamment sur le Canal des moulins (Livenne) et sur la Jalle de Blanquefort (projet Life).
De nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement
Sorties, animations nature pour grand public, enfants et familles
Pour cette année 2024, le pôle Education à l’Environnement de la FDAAPPMA33 enregistre de très nombreuses demandes de la part des enseignants sur l’ensemble du territoire girondin. Au fur et à mesure des années, la place de la Fédération de pêche en tant qu’acteur de l’éducation à l’environnement est de plus en plus forte.
Pour 2024, nous avons des projets avec :
- 52 écoles élémentaires soit 152 classes (Le Haillan, Carbon Blanc, Floirac, Cestas, Mérignac, Libourne, Saint Emilion, Léognan, Vayres, La Brède, Macau, Cadaujac …)
- 9 collèges soit 40 classes (Ambarès et Lagrave, Coutras, Eysines, Mios, Talence, Saint Symphorien)
- 4 centres de loisirs (Ambarès et Lagrave, Izon, Arveyres, Parempuyre)
Au travers de nos nombreux projets, la FDAAPPMA33 sensibilisera des milliers de jeunes sur les thématiques de l’eau, la biodiversité des milieux aquatiques et la pollution.
Découvrez nos animations pour les scolaires ou les jeunes en dehors du temps scolaire.
Sorties, animations nature pour grand public, enfants et familles
Tout au long de l’été 2024, nous vous proposons des animations Nature sur plusieurs espaces naturels girondins en partenariat avec plusieurs acteurs (Département de la Gironde, ONF, …). Accompagnée par un animateur Environnement, partez en balade et explorez tous les secrets de la faune et de la flore aquatique.
Cette année, c’est près d’une cinquantaine de sorties que nous proposons aux quatre coins de la Gironde entre Avril 2024 et Octobre 2024.
Pour plus d’informations, consulter notre Agenda
Focus sur plusieurs actions de valorisation de la pêche de loisir…
Animations pêche de loisir
Cette année un nouvel animateur vient d’être intégré à l’équipe pour proposer encore plus d’animations aux différents publics. Du printemps et à l’été, nous réalisons des animations de découverte de la pêche en partenariat avec les offices de tourisme et les centres de loisir sur des parcours situés sur l’ensemble du département girondin : Entre-deux-mers, Métropole bordelaise, Nord-Gironde, Libournais, Sud-Gironde, Médoc, Ouest-Gironde…
Les informations sur les dates ouvertes à tous sont disponibles sur notre agenda peche33.com, notre page Facebook ou notre compte Instagram!
Par ailleurs, la Fédération propose des stages de pêche et des guidages bateau ouverts à tous pour se former ou se perfectionner à différentes techniques de pêche à la ligne.
Labellisation de parcours et d’hébergements de pêche
Chaque année, la Fédération de Pêche de la Gironde labellise de nouveaux parcours et de nouveaux hébergements pêche dans le cadre du dispositif mis en place par la fédération nationale. Cette année, un nouveau parcours «passion» et un nouveau parcours «famille» seront labellisés, ainsi que de nouveau hébergeurs.
Aménagements et signalétique
La fédération poursuit la pose de panneaux d’information pêche: 8 panneaux seront créés cette année au bord des plans d’eau et cours d’eau du département.
D’autre part, pour rendre la pêche toujours plus accessible, 3 pontons handipêche seront aménagés en 2024: sur l’étang des Pajots dans le Nord-Gironde, le lac Vert de Biganos et l’étang de Sillac à Salles.
Evènements et Concours de pêche
Cette année le Float-Tour aura lieu sur les grands lacs de la façade Atlantique (4 dates). D’autres évènements de grande envergure autour de la pêche au leurre auront lieu sur ces lacs: le FC Fight début mai et la 2ème édition de la Predator Cup Shimano cet automne.
Le Master pêche au coup aura lieu aux Dagueys le 1er dimanche d’octobre octobre et l’Enduro carpe fédéral pourrait être réédité sur un nouveau parcours (à confirmer).
Pour faire découvrir la pêche au le grand public, la Fête de la Pêche aura lieu le dimanche 2 juin à Biganos avec de nombreuses animations.
Police de la pêche : les gardes poursuivent leurs actions de protection des milieux aquatiques
Contrôles des pêcheurs
Après une année 2023 très active pour la garderie avec près de 7000 pêcheurs contrôlés et 144 procès-verbaux les gardes pêche restent pleinement mobilisés en 2024 pour assurer la protection des milieux aquatiques et de la faune piscicole.
Formations des gardes particuliers
Cette année la Fédération poursuit ses actions de formations pour les gardes pêche particuliers.
Une formation initiale aux modules obligatoire est prévue au mois de septembre 2024.
Les gardes pêche particuliers pourront également suivre un module de perfectionnement aux techniques de contrôle et à la rédaction des procès-verbaux. Ces formations sont dispensées par les agents de la garderie fédérale.
Sans oublier nos autres actions fondamentales…
De plus, pour vous permettre de pratiquer votre loisir dans les meilleures conditions, la Fédération assure au quotidien la gestion des droits de pêche, le suivi de la réglementation, l’entretien des parcours, l’ouverture de nouveaux parcours de pêche.
Enfin, dans le but de soutenir des peuplements en mauvais état ou de satisfaire les pêcheurs, des empoissonnements sont réalisés sur les cours d’eau ou plans d’eau de la Gironde. Cela concerne les carnassiers et les poissons blancs, ainsi que les salmonidés.