Chaque année, le mois de mars est synonyme de coup d’envoi de la pêche de la truite en rivière. Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment de sortir vos cannes pour pêcher ce poisson emblématique !
Où est comment pêcher la truite en Gironde ?
Les spots de pêche pour la truite à l’ouverture
Chaque année, les AAPPMA girondines et la Fédération s’investissent pour satisfaire les pêcheurs en empoissonnant les rivières girondines pour l’ouverture de la truite et durant les semaines qui suivent.
Il faut savoir qu’en Gironde, les populations de truites issues de reproductions naturelles sont très faibles, eut égard aux caractéristiques morphologiques de nos rivières et de nos ruisseaux.
La plupart des cours d’eau et plans d’eau empoissonnés en truites chaque année le seront en 2024 (voir cartographie). En fonction des niveaux d’eau, très hauts actuellement, il se pourraient que certains lâchers soient reportés. Nous ferons le point régulièrement sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Attention : plusieurs AAPPMA ont décidé de reporter leurs empoissonnements en truites prévus pour l’ouverture dans le sud de la Gironde en raison des niveaux d’eau. Sont concernés : l’aval du Ciron, la Hure, la Nère, l’Origne, le Rieuffret, le Brion, le Grusson, le Beuve et le Galouchey, le Saucats, le Gat-Mort, le canal de Cholet, le Moron, la Livenne, le Lary, l’étang Duc de Caze, la Vignague (aval), le Marquelot, la Bassanne, le Ségur, le Lisos (aval).
Quelles techniques pour pêcher la truite à l’ouverture ?
Grand classique de la pêche de la truite, la pêche avec des leurres tels que la cuillère ou le poisson nageur sera possible uniquement sur les rivières de 1ère catégorie piscicole : une grande partie du Ciron et tous ses affluents, quatre affluents de la Dordogne.
Par ailleurs, la pêche de la truite aux appâts naturels ou à la mouche, ainsi qu’avec certains leurres spécifiques (imitations de teignes ou d’asticots par exemple) pourront aussi être pratiquées en 1ère catégorie et en 2ème catégorie.
Le document ci-dessous liste les leurres autorisés ou non en 2ème catégorie jusqu’au 27 avril 2024, date de l’ouverture du brochet.
La règlementation : carte de pêche, horaires, quotas…
Pour pêcher en rivière et dans de nombreux plans d’eau, la carte de pêche est obligatoire. Cette carte est individuelle, et peut être achetée à différents endroits :
- En ligne sur cartedepeche.fr,
- Chez un revendeur local,
- Auprès d’une association de pêche,
- Au siège de la Fédération de Pêche de la Gironde, à Beychac-et-Caillau.
Important : lorsque vous achetez une carte de pêche, vous devenez adhérent d’une association. Les bénévoles de ces associations locales œuvrent pour vous satisfaire tout au long de l’année sur les rivières et les étangs girondins que vous fréquentez, avec le soutien technique et financier de la Fédération. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs devenir bénévole dans ces associations pour participer à la valorisation de la pêche de loisir et à la protection des milieux aquatiques de votre territoire.
Quelques règles à respecter pour l’ouverture de la truite en Gironde :
- Être détenteur d’une carte de pêche de l’année en cours
- Pêche autorisée à partir de 6h56 le matin
- 6 truites maximum par jour et par pêcheur en rivière
- Taille minimale de capture : 23 cm
- Ne pas jeter de déchets dans la nature
- Respecter les propriétaires riverains et les autres pêcheurs