loader image

Le WebPDPG c’est parti !

24.06.2024 | Actualités, Environnement, Pêche

Depuis le début de l’année 2022, la majorité des Fédérations de la région Nouvelle Aquitaine se sont dotées d’un outil cartographique développé par la Fédération des Pyrénées Orientales avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé dans les Systèmes d’Information Géographique, Nanogis.

Cet outil, le WebPDPG permet la mise à disposition et une mise à jour en continue de :

  • Nos données scientifiques,
  • Notre expertise sur l’état des milieux aquatiques et des ressources piscicoles,
  • L’état d’avancement des actions.

Un diagnostic de l’état des milieux en utilisant les poissons comme indicateur de leur qualité, mais pas que !

Grâce à cet outil, les AAPPMA et nos partenaires (structures GEMAPI, administrations…) accéderont à l’expertise de la Fédération sur les cours d’eau et grands lacs littoraux de Gironde, et bientôt sur les plans d’eau.

Ils accéderont « en temps réel » à l’ensemble des données d’inventaires par pêche électrique, l’historique de l’ensemble des rapports d’étude, l’analyse de la Fédération sur l’état des peuplements piscicoles cours d’eau par cours d’eau…L’outil permet également de renseigner les impacts d’entreprises polluantes sur les milieux, d’obstacles à la continuité écologique, de stations d’épuration…Enfin des préconisations d’actions et de gestion sont listées afin de préserver ou restaurer l’état des milieux aquatiques.

Exemple de consultation des pêches d’inventaire sur le webpdpg

Cet outil, mis à jour en continu par les techniciens de la Fédération, sera un réel espace d’échange de données, de partage de diagnostic, de suivi des actions menées sur les milieux…

La mise à disposition : comment ?

Dès la fin juin, la Fédération fournira aux AAPPMA et aux partenaires un login et un code d’accès qui leur permettra d’accéder aux cours d’eau et plans d’eau qu’ils ont en gestion sur le WebPDPG.

Acces webpdpg

Ils pourront ainsi dans un premier temps consulter les données et les analyses faites et nous faire remonter leurs avis, remarques…

A la fin de l’année, une validation préfectorale du PDPG sera étudiée par la Direction Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM) et une présentation officielle de l’outil sera réalisée auprès de l’ensemble de nos partenaires girondins au cours d’une réunion officielle.

En 2025, la Fédération continuera d’alimenter le WebPDPG et de compléter notre analyse sur les plans d’eau gérés par la Fédération et les AAPPMA !