vendredi 20 mai 2022

Samedi 30 avril 2022 : ouverture du brochet !

L’ouverture du brochet aura lieu cette année le samedi 30 avril. Moment très attendu de la pêche en Gironde, cette journée est l’occasion de reprendre la pêche aux leurres et au vif sur les lacs et les cours d’eau de 2ème catégorie.

Ouverture du brochet 2022 : règles à respecter

Les règles de base

Pour avoir le droit de pêcher sur la plupart des lacs et sur les rivières de Gironde, il faut être muni d’une carte de pêche de l’année en cours. Il existe différents types de cartes de pêche adaptées à l’âge du pratiquant, au territoire et à la durée de validité. La carte de pêche est obligatoire et individuelle. Le fait de pêcher sans ce document peut être passible d’une amende (450 € maximum fixée par la loi) ainsi que de poursuites civiles.

Un nombre limité de prélèvement existe pour le brochet : vous pouvez garder au maximum 2 brochets « maillés » par jour et par pêcheur.

Fenêtre de capture [60-80] sur le brochet en Gironde

La fenêtre de capture du brochet a été instaurée en Gironde en septembre 2020. Depuis cette date, seuls les brochets dont la taille est comprise entre 60 et 80 cm pourront être prélevés par les pêcheurs. Tous les autres sujets devront être remis à l’eau immédiatement et dans les meilleures conditions possibles. Cela a notamment pour objectif de conserver la population de gros brochets, qui sont à la fois des poissons trophées et les meilleurs reproducteurs.

Autres espèces concernées par l’ouverture du 30 avril

En Gironde, le 30 avril correspond aussi au début de la pêche de la perche et du sandre.

Pour le sandre, il existe une taille minimale de capture fixée à 50cm, et celui-ci s’inscrit dans le quota carnassier : 3 poissons maillés par jour et par pêcheur (dont 2 brochets maximum comme énoncé plus haut).

Cette date marque en même temps le début de la pêche aux leurres pour l’alose feinte. C’est à partir du 30 avril que les cuillers, jigs et autres streamers pourront être utilisés pour capturer ce poisson migrateur.

Pour le black bass, il faudra attendre le 15 juin en Gironde

En Gironde, la date d’ouverture du black bass a été décalée au 15 juin, pour permettre à cette espèce d’optimiser ses conditions de reproduction. Jusqu’au 15 juin, il sera obligatoire de remettre à l’eau immédiatement tout black bass capturé.

Où pêcher pour cette ouverture ?

Vous pourrez faire l’ouverture sur tous les plans d’eau et rivières ouverts à la pêche. Cela représente plus de 200 parcours répartis sur toute la Gironde.

Deux idées de spots pour pêcher le brochet ou la perche l’ouverture :

Voir aussi

La pêche de l’alose feinte au leurre est ouverte depuis le 30 avril 2022