vendredi 20 mai 2022

La pêche de l’alose feinte au leurre est ouverte depuis le 30 avril 2022

Depuis l’an dernier, l’ouverture de la pêche de l’alose feinte au leurre est calquée sur l’ouverture du brochet en Gironde, à savoir le dernier samedi d’avril. Découvrez nos conseils pour pêcher ce poisson migrateur typique de nos fleuves et rivières.

Nos conseils pour pêcher l’alose feinte

Où pêcher l’alose feinte ?

La pêche de l’alose feinte au leurre ouvre le 30 avril 2022 sur l’ensemble du département de la Gironde. Cette espèce migratrice qui vit en mer profite du printemps pour venir se reproduire dans les grands cours d’eau côtiers et leurs affluents principaux. C’est par l’Estuaire de la Gironde qu’elle entre pour remonter l’un des deux grands bassins versant : la Garonne et la Dordogne.

Sur la Garonne les secteurs intéressants se situent en amont de Langoiran : Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Macaire, Caudrot, La Réole… Sur la Dordogne et l’Isle les secteurs à pêcher se trouvent en amont de Libourne. Certaines zones sont soumises à marée : il faudra adapter votre montage aux hauteurs d’eau et aux courants en conséquence.

Comment pêcher l’alose feinte ?

Pour pêcher l’alose feinte, les techniques de pêche aux lignes les plus utilisées sont le leurre et la mouche.

Pour la pêche aux leurres, nous vous conseillons d’utiliser une cuiller ondulante de petite taille ou un petit jig. Le leurre doit être assez lourd pour pouvoir lancer loin, dériver lentement dans le courant et évoluer à proximité du fond. Le grammage du leurre devra ainsi être adapté au secteur pêché. Jetez vers l’amont, laissez dériver jusqu’à sentir le fond et moulinez doucement pour ramener le leurre, en linéaire ou par petites tirées.

Vous pouvez pêcher les aloses feintes à tout moment de la journée : ce sont surtout les marées qui seront déterminantes sur la pêche dans les zones sous influence.

Les règles à respecter

Attention : il faut bien différencier l’alose feinte et la grande alose ! En effet, la pêche de l’alose feinte est autorisée alors que la pêche de la grande alose est strictement interdite en Gironde. En cas de capture d’une grande alose, vous devez obligatoirement la remettre à l’eau dans les meilleures conditions possibles. Pour différencier les deux espèces, vous pouvez vous rendre sur le site de Logrami.

Alose feinte

Depuis quelques années, les stocks d’aloses feintes observées sur nos fleuves semblent se stabiliser et repartir à la hausse. Néanmoins, nous vous recommandons de limiter vos prélèvements pour garantir la reproduction de l’espèce, sa survie dans les années futures, et donc in fine sa pêche…

La pêche en no-kill de l’alose feinte est possible, même si l’espèce est fragile. Si vous souhaitez remettre votre poisson à l’eau, prenez les précautions nécessaires : n’utilisez pas un montage trop fin pour éviter l’épuisement du poisson, préférez des hameçons simples sans ardillon, manipulez-la doucement et avec les mains mouillées…

A noter également que la taille minimale de capture des aloses feintes est de 30 centimètres, et qu’il faut, comme dans tous les cours d’eau de Gironde, une carte de pêche valide pour pratiquer la pêche.

Voir aussi

Samedi 30 avril 2022 : ouverture du brochet !