La Fédération, en partenariat avec l’INRAe, inventorie les peuplements piscicoles sur Bordeaux Métropole entre 2022 et 2026 dans le cadre du projet Biodiver’cité.

Des inventaires cours d’eau et plan d’eau pendant 5 ans !
Depuis 2 ans, un programme « Biodiver’Cité » sur le territoire de Bordeaux Métropole a été mis en place. Ce projet a pour objectif de développer un appui stratégique pour le développement du territoire, favorable à la biodiversité en milieu urbain et péri-urbain. Il est piloté par l’UMR Biogeco de l’INRAe, Bordeaux Sciences Agro, l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS), et différentes associations naturalistes du territoire dont la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde concernant l’enjeu poisson !

Inventaire en milieu urbain sur des secteurs précis et variés
Les sites d’échantillonnages font partie d’un réseau de localisation précise, sélectionnés en concertation avec l’ensemble des partenaires et acteurs réalisant les inventaires biologiques dans le cadre du projet.
Cette sélection a été effectuée à partir de la base de données de l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) et en s’appuyant sur l’expertise statistique des membres scientifiques participant au projet. Le territoire de Bordeaux Métropole a donc été découpé en mailles de « 500 m sur 500 m ». Les mailles retenues pour l’échantillonnage ont été sélectionnées en fonction de plusieurs caractéristiques intéressantes pour l’ensemble des taxons inventoriés (papillons, amphibiens, oiseaux, poissons, libellules…) en prenant en compte, par exemple la composition paysagère, l’occupation des sols, la présence de plan d’eau et ou de cours d’eau, et l’existence de données historiques sur la biodiversité.
Pour les inventaires, deux techniques seront utilisées :
- La pêche électrique pour les stations cours d’eau et sur les zones littorales des étangs


Pêche électrique sur l’Estey du Gua
- La pêche par engin passif, de type verveux et filets tramail pour les zones pélagiques des étangs.


Pose des filets sur l’étang de Parempuyre (septembre 2022)
Pour les stations les plus connues, on peut citer pour les cours d’eau : l’Eau Blanche, la Jalle de Blanquefort, l’Eau Bourde et l’Estey du Gua. Pour les plans d’eau, on peut citer : l’étang de la Blanche à Ambarès, le plan d’eau de Parempuyre, le lac de Padouens, les lacs d’Ambès et le lac de Bègles (plaine des sports).


Le tableau ci-dessous, liste les sites qui seront inventoriés entre 2022 et 2026 par la Fédération de Pêche :
Nom de la station | Type de station | Communes | Années de suivi |
Etang de la Blanche | Plan d’eau | Ambarès-et-Lagrave | 2023 et 2025 |
Parc de Majolan | Plan d’eau | Blanquefort et Le Taillan | 2023 et 2025 |
Parc du Bouran | Plan d’eau | Mérignac | 2023 et 2025 |
Parc de Romainville | Plan d’eau | Pessac | 2022 et 2026 |
Lagune route du Porge | Lagune | Saint-Médard-en-Jalles | 2022 et 2025 |
Lac des Tonnes et du Moutchic | Plan d’eau | Ambes | 2022, 2024 et 2026 |
Lac de Bègles (Plaine des Sports) | Plan d’eau | Bègles | 2022, 2024 et 2026 |
Lac de Padouens | Plan d’eau | Blanquefort | 2022, 2024 et 2026 |
Lac de Marotte | Plan d’eau | Blanquefort | 2022, 2024 et 2026 |
Lac de Bruges | Plan d’eau | Bruges | 2023, 2024 et 2026 |
Etang de Parempuyre | Plan d’eau | Parempuyre | 2022, 2024 et 2026 |
Etang de Cap de Bos | Plan d’eau | Pessac | 2023, 2024 et 2026 |
Etang Coutant La Roubine | Plan d’eau | Villenave-d’Ornon | 2023, 2024 et 2026 |
Parc Bordelais | Cours d’eau | Bordeaux | 2023, 2024 et 2026 |
Estey du Gua 02 | Cours d’eau | Artigues-près-Bordeaux | 2023 et 2025 |
Eau Bourde Parc de Mussonville | Cours d’eau | Bègles | 2024 et 2026 |
Petite jalle de Ludon | Cours d’eau | Saint-Aubin-de-Médoc | 2022 et 2025 |
Eau Blanche château Couhins | Cours d’eau | Villenave-d’Ornon | 2022 et 2025 |
Eau Blanche à Courréjean | Cours d’eau | Villenave-d’Ornon | 2022 et 2024 |
Estey du Gua 04 | Cours d’eau | Ambares-et-Lagrave | 2023 et 2025 |
Jalle du Sable moulin noir | Cours d’eau | Eysines | 2022 et 2025 |
Jalle du sable cass-auto | Cours d’eau | Eysines et Taillan-Médoc | 2022 et 2024 |
Eau bourde Mandavit | Cours d’eau | Gradignan | 2023 et 2026 |
Jalle de Ludon | Cours d’eau | Saint-Aubin-de-Médoc | 2024 et 2026 |
Ruisseau du Haillan | Cours d’eau | Le Haillan | 2023 et 2025 |
Jalle de Blanquefort « Pont du soldat » | Cours d’eau | Martignas-sur-jalle | 2024 et 2026 |
Jalle de blanquefort terrain foot | Cours d’eau | Saint-Médard-en-Jalles | 2023 et 2025 |
Jalle centre essai militaire | Cours d’eau | Saint- Médard -en-Jalles | 2023 et 2025 |
Ruisseau du Bibey | Cours d’eau | Saint- Médard -en-Jalles | 2023 et 2025 |
Ruisseau du Guitard | Cours d’eau | Saint- Médard -en-Jalles | 2022 et 2026 |
La Berle de la Capette | Cours d’eau | Saint- Médard -en-Jalles | 2022 et 2024 |
Ruisseau du Magudas | Cours d’eau | Saint- Médard -en-Jalles | 2023 et 2025 |
Jalle de Blanquefort terrain foot | Cours d’eau | Saint-Médard-en-Jalles | 2023 et 2025 |
Ruisseau d’Hestigeac | Cours d’eau | Martignas-sur-jalle | 2022 et 2025 |
La plupart des stations inventoriées sont assez représentatives des types de milieux aquatiques présents sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Les cours d’eau les plus intéressants de l’agglomération bordelaise ont tous été échantillonnés au moins une fois dans le cadre de notre réseau d’inventaire (réseau ayant débuté en 2010). Ces données actuelles nous permettront de pouvoir comparer, avec nos anciennes données, l’impact de l’environnement urbain sur les peuplements de poissons.
Concernant les plans d’eau, certains d’entre eux sont gérés par des propriétaires privés ou par des mairies, dont la gestion historique et actuelle (entretien, alevinage, vidange…) n’est pas toujours connue. C’est donc une des priorités de la Fédération pour les années à venir : celle de s’inscrire, avec l’INRAe et Bordeaux Métropole et les associations de pêche locales, sur un meilleur suivi et une meilleure gestion de toutes ces masses d’eau (évaluer la nécessité de réaliser des repeuplements, évaluer la présence et gérer les espèces exotiques et envahissantes…). La diversité paysagère, l’usage et le régime hydraulique (connexion possible avec des cours d’eau) seront également évalués. Bien sûr, le volet « pêche » et son développement sera également pris en compte afin de promouvoir de nouveau site dédié à la pêche à la ligne ou a son initiation (animation) au sein de la Métropole.
Actuellement l’étude est en cours et a débuté en mars 2022 avec :
- La réalisation de bathymétrie (étude des profondeurs des lacs) sur les lacs de Parempuyre, Ambès et Coutant La Roubine.

- Les inventaires par pêche électrique sur les cours d’eau (cf. tableau précédent) effectués en juin et juillet 2022.
- Les inventaires piscicoles sur les plans d’eau (Parempuyre et Bègles en septembre, Ambès, lacs de Marotte et de Padouens en Octobre).
La Fédération continue d’accroitre sa connaissance piscicole sur ce territoire en essayant d’apporter, si les élus de la Métropole le souhaitent, ses compétences techniques sur la gestion piscicole des différentes masses d’eaux de leur territoire.
Nous vous tiendrons au courant des avancées et des résultats !


