mercredi 1 février 2023

Deux nouveaux pontons de pêche accessibles aux personnes en situation de handicap aménagés en Gironde

Depuis quelques années, la Fédération de Pêche de la Gironde a relancé l’aménagement de nouveaux pontons de pêche accessibles aux personnes en situation de handicap (plus de 9 millions de personnes en France). En 2022, deux pontons ont été réalisés sur des propriétés fédérales.

Deux nouveaux pontons accessibles à tous en Gironde

Les pontons réalisés depuis 2016 par la Fédération de Pêche de la Gironde et ses partenaires permettent d’accueillir plusieurs personnes en même temps. Ces plates-formes ont été conçues pour recevoir des personnes à mobilité réduite qui y sont prioritaires. Néanmoins tous les pêcheurs peuvent utiliser ces pontons s’ils sont inoccupés, ce qui permettra par exemple aux enfants de bénéficier de zones sécurisées pour pratiquer la pêche en famille.

Les deux nouveaux pontons ont été installés sur des propriétés fédérales. Le premier a été installé à l’étang du Belou situé à Saint-Mariens dans le Nord-Gironde. L’AAPPMA locale du Goujon de Marcenais a apporté sa contribution avec la mise en place de plots et d’un panneau matérialisant la place pour le véhicule.

Le second ponton a été installé à l’emplacement de la berge aménagée à l’étang de Bernatet (Ambarès-et-Lagrave) il y a plusieurs années et qui n’avait malheureusement pas résisté aux intempéries. Ce nouveau ponton en bois, plus petit mais plus qualitatif permettra une meilleure accessibilité sur cet étang cogéré par l’AAPPMA de l’AIEG.

Des pontons de pêche réalisés en partenariat avec les acteurs locaux

Pour construire ces pontons la Fédération de Pêche de la Gironde travaille en collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés.

La Fédération de Pêche de la Gironde a financé les deux pontons avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. La FNPF a contribué financièrement pour le ponton du Belou, tandis que le plan d’eau de Bernatet a été cofinancé par le Département de la Gironde. L’Atelier Bois de l’ONF , situé à Carcans, a quant à lui assuré la maitrise d’œuvre.

Tous les sites équipés de pontons à retrouver ici

Voir aussi

Journée mondiale des zones humides