loader image

Police de la pêche : nos territoires recherchent des gardes !

30.01.2023 | Actualités

Conjointement à l’Etat qui est chargé de la police de l’environnement par le biais de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les Fédérations de pêche et les AAPPMA sont également tenues de participer à la répression du braconnage. Pour cela, elles s’appuient sur des gardes-pêche professionnels et bénévoles.

La pêche étant un loisir règlementé pour assurer la protection des milieux aquatiques et des espèces piscicoles, les AAPPMA girondines recherchent activement des personnes motivées pour assurer bénévolement les fonctions de garde-pêche particulier.

Le réseau des gardes-pêche particuliers compte actuellement une quarantaine de bénévoles répartis sur tout le département de la Gironde. Ces volontaires interviennent en complément et en collaboration avec la garderie fédérale. Néanmoins, certains territoires nécessitent une surveillance accrue.

Quelles sont les fonctions des gardes pêche particuliers ?

Les gardes-pêche particuliers ont pour rôle principal de faire respecter la règlementation de la pêche. Ils exercent donc des missions de surveillance et de police de la pêche sur les territoires placés sous leur garde.

Etant en contact permanent avec les pêcheurs et les autres usagers des milieux aquatiques, ils participent à la diffusion des informations règlementaires et veillent au bon respect de la loi.

En cas de constat d’infractions, les gardes-pêche particuliers peuvent dresser un procès-verbal à toute personne ne respectant pas la règlementation. Le procès-verbal est ensuite transmis au procureur de la république pour suivi.

Les gardes-pêche de la fédération départementale accompagnent ces gardes-pêche bénévoles dans leur action, que ce soit sur le terrain ou sur le plan administratif.

Les structures de la pêche recherchent des gardes

Afin d’assurer la surveillance de leurs territoires, les AAPPMA girondines recherchent régulièrement des bénévoles pour devenir gardes-pêche.

Ainsi, sur certains territoires il est nécessaire de renforcer la présence de la garderie : lacs médocains, Garonne, Dordogne… En effet, ces secteurs sont très fréquentés et présentent des enjeux piscicoles importants.

Comment devenir garde de pêche particulier ?

réglementation pêche les infractions

Pour devenir garde-pêche particulier aucun niveau scolaire n’est demandé mais quelques conditions sont toutefois nécessaires.

  • Être prêt à investir du temps bénévolement pour le monde associatif de la pêche de loisir,
  • Avoir des connaissances en matière de pêche et un intérêt pour la protection des milieux aquatiques et des espèces,
  • Maitriser les outils informatiques afin de rédiger des procès-verbaux ou des rapports,
  • Être majeur.

Les gardes-pêche particuliers étant investis de fonctions de police judiciaire ils doivent être commissionnés, agréés par la préfecture et assermentés par le tribunal.

Si vous souhaitez devenir garde-pêche particulier et ainsi participer à la protection des milieux aquatiques et à la lutte contre le braconnage, n’hésitez pas à vous rapprocher des AAPPMA proches de votre lieu de domicile ou à contacter la Fédération qui pourra vous mettre en relation avec les associations recherchant des gardes.