jeudi 29 février 2024

Deux nouveaux parcours no-kill carnassier en Gironde

L’importance de la pratique du no-kill chez les pêcheurs girondins a été mis en évidence par l’enquête pêcheurs que nous avons menée en 2022. Partant de ce constat la Fédération de Pêche de la Gironde a décidé de mettre en place deux nouveaux parcours no-kill carnassier : l’étang d’Arboudeau à Parempuyre et le lac de Bègles plage.

Règlementation des parcours no-kill carnassier

Sur ces parcours no-kill carnassier, tous les brochets, sandres, black bass et perches pris doivent être remis à l’eau immédiatement, quelles que soient leurs tailles.

L’objectif est de garantir la pérennité des populations de carnassiers présents sur des parcours où la pression de pêche est forte. Accompagnés d’empoissonnements adaptés et d’une surveillance accrue, ces parcours ont vocation à être des parcours intéressants pour les pêcheurs « sportifs ».

Il est à noter que la règlementation liée à la fermeture du brochet s’applique sur ces plans d’eau. Les appats/leurres utilisables entre le dernier dimanche de janvier et le dernier samedi d’avril sont donc limités.

Les deux nouveaux parcours no-kill carnassier

>> L’étang d’Arboudeau

Ce plan d’eau, dont la gestion a été récupérée par la Fédération en 2021, est un parcours qui accueille une belle densité de carnassiers et une diversité intéressante : brochets, perches, black bass, sandres. Ouvert à la pratique de la pêche en float-tube, cet étang a été inventorié par la Fédération en 2022 ce qui a permis d’adapter les empoissonnements en conséquence.

>> Le lac de Bègles plage

La gestion halieutique et piscicole de ce plan d’eau a été récupérée par la Fédération suite à la disparition de l’AAPPMA de la Brème du Midi. Déjà placé en no-kill durant quelques années, ce lac est peuplé de brochets, de black bass, de perches et de sandres. Sur ce plan d’eau, la pêche est autorisée uniquement du bord. Un gros empoissonnement en brochets y a été réalisé fin 2022.

Voir aussi

A VOS CLICS POUR UNE AIRE TERRESTRE ÉDUCATIVE !