loader image

Police de la Pêche en Gironde : la lutte contre les infractions se poursuit en Gironde

27.06.2023 | Actualités, Environnement, Pêche, Réglementation

Au deuxième semestre,  les gardes-pêche girondins ont poursuivi leur mobilisation pour contrôler les pêcheurs sur le département. Ce deuxième trimestre a permis d’accentuer la présence sur le terrain, avec une augmentation du nombre de verbalisations.

Le nombre de pêcheurs sanctionnés en hausse

Avec le retour du printemps le nombre de pêcheurs sur les parcours a fortement augmenté. Si la majorité des pratiquants sont respectueux de la règlementation, il persiste une catégorie de pêcheur qui n’a que faire de la respecter, parfois en toute connaissance de cause.

Les gardes pêche du département ont donc accentué leur présence sur tout le territoire afin de garantir la bonne application de la loi.

La garderie fédérale à ainsi réalisé plus de 600 contrôles depuis le mois d’avril et a augmenté ses patrouilles de nuit. Plusieurs pêcheurs ont été verbalisés par les agents de la Fédération notamment pour : pêche sans carte, pêche pendant les périodes de fermeture, les horaires d’interdiction, pêche dans les réserves, utilisation de modes de pêche prohibés ou encore prélèvement de poissons ne faisant pas la taille règlementaire.

Le nombre de procédures judiciaire a fortement augmenté cette année.

Le réseau des gardes bénévoles très présent sur le terrain

Avec une quarantaine de gardes pêche particuliers le réseau des gardes bénévoles à assurer ce trimestre la moitié des contrôles et des verbalisations effectuées.

Ils ont notamment procédé à des contrôles avec la garderie fédérale, notamment de nuit, et ont dressé plusieurs procès-verbaux sur les territoires de leurs AAPPMA. Les PV ont donné suites à des amendes et parfois à la saisie du matériel des pêcheurs en infraction.