Un projet qui porte ses fruits et qui donne de nouvelles idées !!
La mise en place de frayères présente un double intérêt, biologique d’une part avec un renouvellement ou une amélioration de la reproduction naturelle des espèces dans les étangs, et halieutique, pour la pratique de la pêche grâce à la pérennisation naturelle des populations de poissons, en essayant sur du long terme de limiter les alevinages.
Deux types de frayères sont aménagés, les frayères à brandes déposées sur le sédiment permettant la reproduction du sandre, et des frayères synthétiques flottantes permettant la reproduction des poissons blancs.
Les frayères à brandes se désagrègent dans le milieu, et leur durée de vie est estimée à 3 ans, d’où la nécessité de les renouveler. Les frayères synthétiques sont retirées en fin de suivi (juillet-Août).
Pour les frayères à sandres, le grand panneau de 6 m² (regroupant 6 panneaux de brandes d’un mètre carré) mis à l’eau au lac des Dagueys, avec la contribution de la mairie de Libourne, a donné, en 2023, 5 pontes différentes de sandre en même temps. Le sandre peut donc occuper où se diviser le panneau pour abriter 5 géniteurs différents (donc 5 pontes) (sur deux suivis, nous avons observé 5 mâles en même temps sur ce panneau). En 2024, nous avons observé 4 géniteurs simultanés.
Les suivis sont réalisés une fois par semaine sur chaque plan d’eau dans la période allant de février à mai pour le sandre, et jusqu’à fin juillet pour le poisson blanc. Les suivis se font par caméra subaquatique, pour l’espèce « sandre », et visuels pour les cyprinidés (gardon, brème et carpe). (lien vidéo youtube (https://www.youtube.com/watch?v=XX4sav3-Muo&t=25s)
Pour l’année 2024, 6 sites sont ou ont été suivis :
- Étang de Saillans (frayères à sandres),
- Étang de la Petite Fonte (frayères à sandres)
- Lac des Dagueys (frayères à sandres)
- Le Dropt (frayères à sandres)
- Lac des 5 chemins : (frayères à poissons blancs et sandres)
- Etang de Neuffons : (frayère à poisson blancs)
Le tableau ci-dessous présente le nombre de dispositifs installés sur chaque plan d’eau suivi en 2024 :
Un total de 53 frayères seront suivies en 2024.
Petite nouveauté pour 2024
En 2024, nous avons voulu aller plus loin dans la compréhension de la reproduction de l’espèce sandre. Pour cela, nous avons capturé 21 mâles (taille allant de 59 à 73 cm) sur les nids (pêche à la ligne avec autorisation préfectorale) sur le site des Dagueys, afin de les marquer à l’aide de « marque spaghetti » colorée (jaune rouge ou vert). Ces marques, visibles par caméra subaquatique, nous permettront de savoir si les sandres marqués en 2024, reviennent sur les mêmes site de reproduction voire les mêmes panneaux de brandes). Si toutefois, vous prélevez un sandre marqué penser à le signaler à la fédération de pêche.
Photos de sandres capturés à la ligne (taille 66 et 68 cm) et photos des marques spaghettis
Première information pour 2024
Le suivi 2024 a été très compliqué suites aux intempéries et aux crues marquées. Pour le sandre, le suivi a été impossible sur l’étang de la Petite Fonte (eau très turbide) rendant le suivi visuel impossible, tout comme sur le lac des 5 chemins (très haut et très turbide). Malgré tout, sur ces deux plans d’eaux des géniteurs et des pontes ont été senties (« senties » dans le sens où, quand l’eau est turbide et que visuellement on ne distingue rien, le mâle post-repro a un comportement agressif envers la caméra, c’est-à-dire qu’il attaque ou il met des « tapes » qui permettent de détecter à la fois sa présence et celle d’œufs sur le nid). Le lac des Dagueys et de Saillans ont pu être suivi presque normalement (quelques suivis annulés à cause des inondations), et les résultats sont de bonne qualité et semblables aux années précédentes.
Pour le Dropt, le suivi des 40 frayères réparties sur trois biefs (Monségur, Bagas et Gironde sur Dropt) a été très très compliqué du fait des crues incessantes du Dropt. La plupart des bouées signalétiques ont été arrachées (dû aux crues) et ne nous a pas permis un suivi précis des géniteurs. Toutefois, sur les trois biefs, les opérateurs ont pu voir lors des 3 sorties des sandres sur nid (taille environ 40 cm).
Pour les cyprinidés, les suivis sont toujours en cours.
Bathymétrie, quels sites en 2024 ?
Dans le cadre de ces travaux, nous continuons aussi des inventaires bathymétriques. Cette année, les sites suivants seront prospectés (carte en cours de conception) :
- Etang de Chamadelle
- Bassin de Pichon et Montsouris
- Lac de Bruges
- Biefs de l’Isle (Grand Roi et moulin d’Abzac)
- Biefs du Dropt (Bagas et Monpoisson).
Pour 2025, rien n’est encore décidé, d’autres biefs de l’Isle et du Dropt seront prospectés. Si vous avez des idées, faites vos commentaires sur les réseaux sociaux !!!
Prêt à franchir le cap sur votre étang pour les frayères artificielles, n’attendez plus !
Cette initiative de la Fédération a également pour but de promouvoir ce type d’opération auprès des AAPPMAs volontaires sur d’autres plans d’eaux ou les cours d’eau fortement perturbés qu’ils ont en gestion, en respectant les préconisations des schémas directeurs de la Fédération (le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles et le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche).
Les bénévoles des AAPPMAs du dropt sont à pied d’œuvre pour la confection des frayères artificielles et leurs mises à l’eau.
Si vous êtes bénévoles d’AAPPMA et que vous voulez réaliser ce type d’intervention sur votre secteur de gestion, n’hésitez pas à contacter nos services pour obtenir un conseil technique sur ce type d’installation.
Pour 2025, dans le cadre du projet associatif lancé par la Fédération, les moyens pourront être mutualisés pour la fabrication de frayères artificielles (achat en gros et mise en place de chantier participatif avec les bénévoles d’AAPPMA).
Alors n’attendez plus et prenez contact avec le service technique de la Fédération ou rapprochez-vous de Frédéric Lafitte, chargé d’étude piscicole.