loader image

Un projet d’Aire Terrestre Educative avec l’école Jacques Brel, sur la commune de Canéjan

26.09.2024 | Actualités, Environnement

Cette année scolaire 2023-2024 fût l’occasion de mettre en place un projet d’Aire Terrestre Educative sur la commune de Canéjan avec l’Ecole Jacques Brel.

Un partenariat entre la Fédération de Pêche de la Gironde et la commune de Canéjan a été crée pour la mise à disposition d’un terrain à proximité de l’école et de l’Eau Bourde pour étude pédagogique par les élèves.

Les enfants vous racontent leur année à travers cet article. Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce projet une exposition réalisé par les élèves est installée à la médiathèque de Canéjan jusqu’à la mi-octobre 2024.

Les enfants de l’école Jacques Brel de Canéjan vous présente leur première année d’ATE

Qu’est-ce que l’ATE ?

L’ATE (Aire Terrestre Educative) est un projet scolaire sur plusieurs années où l’on découvre : la Nature, l’environnement, les poissons, en compagnie d’animateurs nature travaillant à la FDAAPPMA 33. Ça s’est passé à Canéjan, sur un morceau de l’Eau Bourde aussi appelée l’Estey Sainte Croix. La FDAAPPMA 33 et l’OFB (Office Française pour la Biodiversité) sont des exemples de nos partenaires. On apprend plein de choses sur la nature, sur la faune et la flore et aussi en vocabulaire comme écosystème ou ripisylve. Aussi, à chaque fin de sortie, deux ou trois élèves de la classe faisaient un compte rendu.

Les objectifs de ce projet

– Se cultiver

– Découvrir un territoire proche

– Sensibiliser des personnes

– Mettre en place un projet sur sa commune

– Rencontrer des professionnels de l’environnement

– Découvrir différents écosystèmes

– Réaliser des inventaires faunistiques et floristiques

Qu’avez-vous fait pendant ces sorties ?

Nous avons commencé par délimiter notre zone d’action et appris des mots autour de l’environnement. Nous avons travaillé sur les empreintes et excréments d’animaux.

Nous sommes ensuite allés visiter l’ATE de Gradignan pour pouvoir s’en inspirer. Nous avons fait une « Clean Walk » : il fallait ramasser les déchets avec des gants. Nous avons récolté 6kg de déchets.

Nous avons rencontré un ornithologue amateur, il nous a expliqué beaucoup de choses sur les oiseaux.

Nous avons rencontré deux botanistes de passions qui sont venus nous apprendre à reconnaitre certaines feuilles : « la vue et l’odorat aident beaucoup ». Nous avons vu de la végétation dont certains ignorait l’existence : du chèvrefeuille, par exemple.

Nous avons participé à une pêche électrique : nous ne sommes pas rentrés dans l’eau. En revanche, on a pesé et mesuré les poissons grâce à des instruments spéciaux. Lors de ces sorties, nous avons rencontré des collègues hydrobiologistes de Marine et le technicien rivière de l’Eau Bourde.  

Nous avons fait plusieurs analyses de la rivière notamment lors de la séance tests-chimiques pour tester la qualité de l’eau. Nous avons pu constater que l’Eau Bourde est de moyenne qualité, grâce à tous nos inventaires.

Remerciements

Marine, animatrice qui travaille à la FDAAPPMA33, nous a guidé dans ces 12 séances et nous a permis de rencontrer des professionnels de l’environnement qui sont intervenus lors de nos différents inventaires ; quelle chance avons-nous eu ! Un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont appris et accompagnaient dans toute notre année d’ATE. Merci au maitre Jean Maheu, à Marine, Frédéric, Thibaut, Quentin, Mustafa, Roseline, David, Marie-France et tous les autres.

POUR INFORMATION

Samedi 7 septembre dernier, s’est tenu dans le gymnase Pierre-Meunier de Canéjan la signature de la convention associant Canéjan, l’école Jacques-Brel et la Fédération départementale de pêche de la Gironde, pour la création d’une Aire terrestre éducative sous l’égide de l’Office français de la biodiversité en présence du maire de Canéjan Bernard Garrigou, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Daniel Bourdie, Président de la Fédération de Pêche de la Gironde et Jean Maheu, enseignant référent du projet.