Si l’Enduro Carpe Fédéral n’a pu se tenir à Hostens en raison des incendies ayant entraîné la fermeture de la zone, tous les autres évènements ont pu avoir lieu et un nouvel évènement a même pu être organisé !
Le Master de Gironde
Organisé sur le plan d’eau fédéral des Dagueys à Libourne, le Master de Gironde est un concours de pêche au coup en américaine. Il a rassemblé 90 pêcheurs cette année et malgré des poissons à l’humeur taquine, les vainqueurs Sébastien Meynet et Christophe Bigeau ont réussi à cumuler 11,750 kg ! Il faut savoir qu’aux Dagueys, gagner avec 11 kg de poissons c’est un petit score. Frédéric Duniaud et Philippe Telman sont seconds avec 8,690 kg. Ludovic Minginette et Sébastien Cadix sont troisièmes avec 6,3 kg. Tous ces pêcheurs ont montré leur excellent niveau, car la pêche n’était pas facile !
La préparation et la mise en place d’un tel évènement ne s’improvise pas. C’est notre secrétaire général, M. Delapierre, qui s’est chargé de toute l’organisation, assisté sur place par notre 1er vice-président, M. Duphil, ainsi que notre 2nd vice-président, M. Vernaudon.
Vous trouverez tout le déroulement de la compétition et les résultats sur la page Facebook « Concours fédéraux girondins » .
Merci aux partenaires du Master : Fishing Sensations, Decathlon Cestas, Établissements Jumeau, Euro Chasse Pêche Libourne, Garbolino.
Le Float Tour des Grands Lacs
Le Float-Tour des Grands Lacs constitue un ensemble de quatre compétitions de pêche aux leurres des carnassiers en float-tube. Se déroulant sur les lacs de Lacanau, Cazaux, Carcans et Hourtin, ce circuit a vu deux manches se dérouler durant ce mois d’octobre.
Le circuit est remporté par Sylvain Berland avec seulement 4 points (cumul du classement des manches) ! Il fut d’abord second à Lacanau avant de remporter les manches de Cazaux et de Carcans. Le règlement ne prenant en compte que les 3 meilleurs scores, il était sûr de finir premier quel que soit son résultat à Hourtin, ce qui explique sa « petite » faiblesse (quatrième quand même) lors de l’ultime manche à Hourtin.
Le Float-Tour des Grands lacs est organisé notamment par Stéphanie Gautriaud qui est membre du CA de la Fédération de Pêche de la Gironde. Cette compétition jouit aujourd’hui d’une excellente réputation dans le milieu du float-tube et c’est entièrement grâce à elle et aux AAPPMA qui accueillent l’évènement : la Gaule Canaulaise, la Gaule Cazaline, L’AAPPMA de Carcans et le Sandre Hourtinais.
Vous trouverez tout le déroulement des manches et les résultats sur la page Facebook dédiée « Float-Tour des Grands Lacs 2024 » .
Merci aux partenaires du Float-Tour : Seven Bass Design, Volkien Soul, Outwater.
Le Junior Fishing Tour (JFT)
Nouveauté cette année, le JFT est une initiative de la FNPF et de la FFPS, dont le but est de faire concourir des jeunes dans deux catégories « pêche aux leurres du bord » et « pêche au coup ». Pour cette année, la FD33 a décidé d’organiser deux dates « pêche aux leurres » sur le canal latéral à la Garonne. La règle est simple :
- Deux catégories, les 10 à 13 ans (Juniors) et les 14 à 17 ans (Espoirs).
- Pêche du bord en individuel.
- Pêche en binôme, sous la surveillance et la responsabilité d’un commissaire pour les Juniors.
La première journée s’est déroulée à Castets-et-Castillon sur le bief de l’AAPPMA du Barbillon Caudrotais. Une belle journée qui a vu la victoire d’Arthur Mazeau pour les Juniors et de Matthys Français pour les Espoirs.
La seconde manche s’est déroulée à Puybarban sur le bief de l’AAPPMA des Pêcheurs du Réolais, sous une pluie continue ! Cette journée pluvieuse a vu la victoire de Kyliann Pauquet pour les Juniors et de Raphaël Griffaut pour les Espoirs. A noter la seconde place de Matthys Français qui s’octroie le titre de Champion départemental Espoirs au passage, et c’est Kyliann Pauquet qui s’empare du titre de Champion départemental dans la catégorie Juniors.
Cette compétition a été organisée par la Fédération de Pêche de la Gironde, avec les deux AAPPMA précédemment citées. Le canal se prête admirablement à cette discipline, avec un parcours varié, technique et multi-espèces. Nul doute que l’année prochaine, le circuit reprendra de plus belle avec de jeunes compétiteurs plus affûtés que jamais !
Vous trouverez le déroulement et les résultats des manches sur la page Facebook de la fédération.
Merci aux partenaires des JFT : Sakura, Daiwa, Gunki, VMC Hooks, Flashmer.