A partir du 1er décembre 2024, un nouveau parcours spécifique ouvre dans le Libournais. Pour fêter l’éclosion du premier réservoir mouche fédéral en Gironde, votre fédération vous propose l’option « réservoir mouche » pour 0 € au mois de décembre 2024 !
Où se trouve le réservoir ?
Le nouveau réservoir fédéral se situe à Saint-Germain-de-la Rivière, sur l’étang de Tourenne. Il se trouve derrière l’office de tourisme. C’est un site ouvert et bien entretenu, qui permet la pratique de la pêche à la mouche dans de bonnes conditions. Sa superficie est de 2 hectares pour une profondeur moyenne d’un mètre.
Périodes d’ouverture du réservoir mouche
Le plan d’eau est ouvert et réservé à la pêche à la mouche fouettée (sèche, nymphe, noyée, streamer) en no-kill du 1er décembre au 28 février (3 mois). Durant cette période, le plan d’eau est empoissonné régulièrement en truites.
Afin de relâcher les poissons dans les meilleures conditions possibles, les hameçons utilisés devront être sans ardillon ou avec l’ardillon écrasé.
En dehors de cette période, toutes les techniques de pêche classiques peuvent y être pratiquées : coup, leurre, vif…
Les poissons présents
La Fédération empoissonne l’étang en truites arc-en-ciel allant de 280g jusqu’à 3 kilos. Cet empoissonnement sera réalisé en plusieurs déversements durant la période d’ouverture du réservoir.
Conditions d’accès
Pour accéder au réservoir mouche, il vous faudra une carte valide de l’année en cours et l’option « réservoir mouche » disponible sur cartedepeche.fr et chez les revendeurs. En décembre 2024, cette option est gratuite. Elle sera payante en janvier et février 2025 au tarif unique de 10 €.
Le réservoir sera contrôlé régulièrement par les gardes de la Fédération et les gardes bénévoles du secteur qui s’assureront du respect de la règlementation.
Comment prendre votre option sur internet ?
> Allez sur www.cartedepeche.fr
> Connectez vous à votre compte avec votre identifiant et votre mot de passe
> Cliquez sur « Mes Cartes de pêche »
> Cliquez sur « Ajouter une option »
> Choisir l’option « Réservoir mouche fédéral ».