loader image

Un œil attentif sur les frayères à brochets !

28.01.2025 | Actualités, Environnement, Pêche

Et c’est reparti pour un tour ! Comme l’an dernier, l’équipe de la Fédération s’affaire depuis début janvier à suivre les zones humides, milieux de prédilection et potentielles frayères pour la reproduction du brochet et les espèces associées (tanche, carpe…). Retour sur les principaux projets de 2025 !

A la recherche des frayères à brochets sur l’Eau blanche et le Saucats

Depuis plusieurs années la Fédération arpente les cours d’eau de prédilection du brochet en Gironde afin de recenser ses zones de reproduction dans le but de les protéger ou de les restaurer. Cette année, nos agents vont prospecter à pied de janvier à mars, l’Eau blanche et le Saucats, depuis leurs sources jusqu’aux zones de marais à l’aval.

Des frayères, mais sont-elles fonctionnelles ?

Afin d’améliorer notre connaissance et confirmer la fonctionnalité des zones de reproduction identifiées, des inventaires par pêche électrique et/ou engins passifs (verveux) vont être réalisées (recherche de juvéniles de brochets). En 2025, plusieurs secteurs en Gironde sont prévus :

Pour cette année, ces zones sont prospectées principalement suite à la demande des gestionnaires pour évaluer la fonctionnalité des zones, suite à des travaux de restauration ou avant aménagement ou réaliser une pêche de sauvetage dans le cas où les juvéniles de brochets notamment se retrouveraient piégés dans les marais.

Le suivi de l’état des populations de brochet

L’évaluation et le suivi de l’état des populations de brochet sur un cours d’eau est difficile à obtenir à partir uniquement de pêches scientifiques qui ne peuvent pas être réalisées sur l’ensemble du linéaire. Ainsi, une des techniques est d’identifier l’ensemble des zones de frayères existantes (cf. 1er § ci-avant) et d’évaluer à partir de la surface de reproduction (zone végétalisée) le nombre de brochets produits (et qui deviendront adultes) à l’échelle du bassin versant. Mais pour cela, il nous faut connaître ce que ces milieux sont capables de produire en brochets.

C’est pour cela que depuis 2019 nous avons suivi ou suivons plusieurs milieux différents sur le lac de Carcans Hourtin, l’Isle, la Leyre, le Chenal du Gua et le Gât mort. En effet, le fonctionnement des zones de reproduction sont différentes selon :

  • le type de milieu en présence (zone plutôt boisée comme une forêt alluviale ou peu boisée comme une prairie humide, qui limite ou non la pénétration de la lumière),
  • le types de support de ponte (végétation aquatique de pleine eau, graminée, bois…)
  • et/ou le fonctionnement hydrologique (naturel, dépendant de la gestion d’un ouvrage…).

Nous recherchons donc des milieux répondant à ces critères différents et qui sont le plus représentés (en terme de surface) à l’échelle des cours d’eau.

Ensuite concrètement le suivi se réalise en 2 étapes :

  • 1ère étape (janvier à mars) : le suivi de la ponte (par recherche des œufs sur la végétation) pour savoir quand le brochet s’est reproduit sur la zone et évaluer à partir de la température de l’eau à quelle période les individus fixés à la végétation auront fini leur développement pour passer à a seconde étape.
  • 2nde étape (mars à mai) : pose d’un enclos avec des filets non maillants (maille de 2 mm) sur environ 100 m² pour évaluer le nombre de brochets arrivant à maturité.

En 2025, le suivi sera réalisé sur l’Isle (prairie humide), la Leyre (forêt alluviale), le Chenal du Gua (roselière/cariçaie et végétation aquatique de pleine eau) et le Gât mort (roselière/cariçaie).

Pour plus de détails, retrouvez ici les résultats de ce suivi réalisé sur 5 ans sur les rives du lac de Carcans-Hourtin.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces actions et sur pleins d’autres projets encore en cours et à venir !