loader image

Bilan de l’étiage 2024 – Niveau d’eau et thermie

14.03.2025 | Actualités, Environnement, Pêche

Il est temps de tirer le bilan des données que nous avons pu récolter sur les cours d’eau girondins concernant la thermie et les niveaux d’eau. Après deux années aux étiages marqués et avec des températures de l’eau plutôt élevées, que s’est-il passé en 2024 ?

Carte des stations suivies par la Fédération pour les niveaux d’eau et la thermie (en bleu) ou seulement pour la thermie (en orange)

Pluviométrie et niveaux d’eau

L’année 2024 a été très pluvieuse à l’échelle du pays, se classant comme la 7ème année la plus pluvieuse depuis 1959.

En Gironde en particulier, l’ensemble de l’année a été arrosé, avec 17% d’excédents (par rapport à la référence 1997-2022) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Seule la période juillet-août a été sèche.

Cela s’est ressenti sur le niveau de nos cours d’eau durant l’année, avec des niveaux à l’étiage bien plus hauts qu’en 2022 et 2023 sur les 6 cours d’eau suivis.

Températures de l’air et de l’eau

Bien qu’humide, l’année 2024 se classe dans les cinq années les plus chaudes depuis 1900. Au niveau national et régional l’anomalie est de +0,9°C par rapport à la normale (1991-2020).

Cependant les anomalies les plus notables se situent sur l’hiver et le début de printemps, particulièrement doux, ainsi que sur l’automne, lui aussi plutôt chaud. Ces anomalies de températures ont donc moins impacté les cours d’eau, qui sont surtout sensibles lors de l’étiage, en fin d’été. Le débit est alors au plus bas, et les canicules estivales peuvent réchauffer fortement l’eau, provoquant la mise en péril de la faune piscicole. A ce titre, les événements les plus impactants ont été les deux vagues de chaleurs successives de début août.

Le graphique ci-dessus présente les valeurs 2023 et 2024 pour les trois principaux indicateurs renseignant sur l’état thermique des cours d’eau en situation estivale :

  • La température max instantanée
  • La température moyenne sur les 30 jours consécutifs les plus chauds
  • La température moyenne sur les 7 jours consécutifs les plus chauds

On constate bien que les températures enregistrées en 2024 sont plus basses, notamment en ce qui concerne les températures maximales et les températures moyennes sur 7 jours. Les températures ont donc moins souvent dépassé les 24°C, ce qui correspond à la température maximum de confort pour de nombreuses espèces sur nos rivières, dont le brochet.

L’étiage a ainsi été moins intense cette année, avec des niveaux d’eau plus hauts, qui ont permis à l’eau de moins se réchauffer.

Du nouveau en 2025

En 2024 nous avons testé un nouveau protocole de suivi des étiages, utilisé par de nombreuses autres fédérations de la Nouvelle Aquitaine. Cela consiste à multiplier les points d’observations sur un cours d’eau afin de réaliser une carte des écoulements, tous les 15 jours, sur l’ensemble du cours d’eau. Le protocole a été testé sur le Courbarieu (affluent de l’Isle), et sera étendu en 2025 à plusieurs cours d’eau de Gironde. Cela permettra de quantifier l’intensité de l’étiage chaque année, de manière objective.

La Fédération densifie aussi son réseau de suivi thermique, passant de 17 à 23 stations, couvrant désormais l’ensemble du département.