loader image

Fédération de Pêche de la Gironde : Découvrez nos actions techniques pour 2022

7.02.2022 | Actualités

Chaque année, le service technique de la Fédération de Pêche de la Gironde mène de nombreuses actions sur le terrain pour la protection des milieux aquatiques, le développement de la pêche de loisir et de sensibilisation. Les actions techniques 2022 ont été lancées sur de nombreux secteurs de la Gironde et sur des thématiques variées. Nous vous proposons une présentation synthétique des principaux projets prévus tout au long de l’année. 

Tour d’horizon des actions techniques 2022

Baladez-vous sur la carte pour découvrir l’étendue des actions prévues en 2022 par la Fédération ou celles prévues près de chez vous !

Quelques détails sur les actions en faveur des milieux aquatiques …

Dans les paragraphes ci-dessous, vous sont présentées les principales actions engagées pour l’année 2022 !

>> Installation et suivi de frayères artificielles et gestion de l’invasion de plante exotique en plan d’eau 

Depuis 2015, la Fédération s’est lancée dans l’installation et le suivi de frayères artificielles sur plusieurs plans d’eau gérés par des AAPPMA ou la Fédération.

En 2022 ce projet se poursuit avec :

  • Des installations de frayères à cyprinidés et sandres et leur suivi sur le lac des 5 chemins à Abzac, des Dagueys à Libourne et du Moutchic à Ambès en collaboration avec l’AAPPMA des Pêcheurs Abazcais et du Roseau Dagueyais et les communes.
  • Le suivi de l’efficacité des frayères déjà installées sur les étangs de Saillans, de la Petite Fonte, de la Chataignière et le Lac vert en collaboration avec les AAPPMA du Roseau Dagueyais, de la Perche de l’Isle, de la Gaule Foyenne et de l’AAPPMA de l’Eau Bourde.
  • La réalisation d’une bathymétrie sur le lac des Dagueys, Parempuyre, lac du Moutchic à Ambès et de Marotte (Ford) à Blanquefort.

D’autre part, la Fédération s’est engagée depuis 2017 dans la gestion de l’invasion de la jussie sur les étangs de Barsac. Seul foyer présent sur le bassin versant du Ciron, cette plante impacte les milieux aquatiques et l’activité pêche. En 2022, les agents de la Fédération avec l’aide de l’AAPPMA du Bouzig Preignacais maintiendront une pression d’arrachage de cette végétation envahissante !

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique ce travail porte ses fruits !

>> Restauration et suivi de zones humides / frayères à poissons naturelles

Des actions de restauration ont débuté depuis plusieurs années en collaboration avec les gestionnaires et se poursuivent en 2022.

En parallèle, des suivis scientifiques sont réalisés pour évaluer l’efficacité de ces travaux.

Ces projets se répartissent aussi bien dans le Médoc (Palus de Molua, Bras du Deyre ou Jalle du Breuil), le Nord Gironde (Moron), la Garonne (Saint Macaire) et les cours d’eau côtiers du Bassin d’Arcachon (Cirès).

>> Suivi de l’état global, d’espèces repères (anguille/brochet) et d’invasive/nuisible (écrevisse de Louisiane) des cours d’eau et des plans d’eau

Connaître et suivre nos milieux aquatiques est primordial pour gérer de manière cohérente. La Fédération a ainsi créé un réseau d’observation des cours d’eau et de plan d’eau de Gironde afin :

  • d’évaluer et de suivre dans le temps l’état des populations piscicoles
  • de mettre en évidence des sources d’impacts (pollution, travaux, espèces invasives…)
  • de sensibiliser, avertir, guider et conseiller les gestionnaires des milieux aquatiques sur l’état biologique de nos milieux aquatiques et d’orienter les stratégies de restauration des cours d’eau et plans d’eau.

Ainsi sont prévus en 2022 :

des suivis de la qualité de plans d’eau sur le lac de la Blanche, du Petit Bernadas et du lac de Brouqueyran.

Grâce à l’ensemble de ces données, les agents techniques de la Fédération mettent à jour cette année leur Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG). Gros travail d’analyse en perspective !

>> Restauration de la continuité écologique

Depuis 2013, la Fédération s’est engagée dans la restauration de la continuité écologique en Gironde en accompagnant les gestionnaires et/ou privés afin de concrétiser des aménagements de type effacement ou aménagement de passes à poissons.

En 2022, plusieurs aménagements devraient voir le jour en Gironde concernant la Livenne, le Dropt, le Canal des Landes, le Moron…

>> Sorties, animations nature pour grand public, enfants et familles  

Pour cette année 2022, le pôle Education à l’Environnement de la FDAAPPMA33 enregistre de très nombreuses demandes de la part des enseignants sur l’ensemble du territoire girondin. Au fur et à mesure des années, la place de la Fédération de pêche en tant qu’acteur de l’éducation à l’environnement est de plus en plus forte.

Pour 2022, nous avons des projets avec :

  • 20 écoles élémentaires soit 57 classes (Ambarès et Lagrave, Bègles, Bordeaux, Cadaujac,Gradignan, La Brède, La Réole, Léognan, Le Bouscat, Libourne, …)
  • 5 collèges soit 32 classes ( Ambarès et Lagrave, Coutras, Langon, Léognan, Saint Symphorien)
  • 4 centres de loisirs (Ambarès et Lagrave, Canéjan, Floirac, Parempuyre)

Au travers de nos nombreux projets, la FDAAPPMA33 sensibilisera des milliers de jeunes sur les thématiques de l’eau, la biodiversité des milieux aquatiques et la pollution.

Découvrez nos animations pour les scolaires ou les jeunes en dehors du temps scolaire.

Pêche électrique avec une classe de CM1/CM2 de Gradignan

>> Sorties, animations nature pour grand public, enfants et familles  

Tout au long de l’été 2022, nous vous proposons des animations Nature sur plusieurs espaces naturels girondins en partenariat avec plusieurs acteurs (Département de la Gironde, ONF, …). Accompagnée par un animateur Environnement, partez en balade et explorez tous les secrets de la faune et de la flore aquatique.

Cette année, c’est près d’une cinquantaine de sorties que nous proposons aux quatre coins de la Gironde entre Mai 2022 et Octobre 2022.

Pour plus d’informations, consulter notre Agenda

Sortie Grand Public à la Pointe de Gaouléou (Lac d’Hourtin)

Focus sur plusieurs actions de valorisation de la pêche de loisir…

>> Animations de découverte de la pêche

Au printemps et en été, nous réalisons des animations de découverte de la pêche sur plusieurs plans d’eau pour initier le grand public à la pêche à la ligne. Cette année, vous pourrez nous retrouver entre autres à Carcans, Latresne, Blasimon, Barsac, Bazas et Fronsac…

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda peche33.com et notre page Facebook !

Par ailleurs, la Fédération propose des stages de pêche et des guidages bateau ouverts à tous pour se former ou se perfectionner à différentes techniques de pêche à la ligne

>> Labellisation de parcours de pêche

En 2022, de nouveaux parcours devraient être labellisés par la FNPF, après ceux de Lacanau, Floirac et des Dagueys. Il s’agira de parcours “Passion” et de parcours “Famille”, qui répondent à des critères de qualité définis. Ces labels sont accompagnés par la mise en place de panneaux d’information qui présentent les parcours, les poissons présents et la réglementation du site.

>> Concours fédéraux leurre, carpe, coup…

La Fédération et les AAPPMA rééditent le Float-Tour Gironde (pêche aux leurres en float-tube) cette année : 5 manches sont programmées au printemps et à l’automne à la suite à la réussite de l’édition 2021. Par ailleurs, le Master pêche au coup aura lieu aux Dagueys le 2 octobre et l’Enduro carpe fédéral se déroulera à Hostens du 4 au 6 novembre 2022.

Sans oublier nos autres actions fondamentales…

Notre structure assure également une mission de police de la pêche et de veille environnementale. En 2022 nos gardes pêche fédéraux et particuliers participeront à la répression du braconnage, à la lutte contre la pollution des eaux et la destruction des milieux.

De plus, pour vous permettre de pratiquer votre loisir dans les meilleures conditions, la Fédération assure au quotidien la gestion des droits de pêche, le suivi de la réglementation, l’entretien des parcours, l’ouverture de nouveaux parcours spécifiques (float-tube/carpe de nuit)

Enfin, dans le but de soutenir des peuplements en mauvais état ou de satisfaire les pêcheurs, des empoissonnements sont réalisés sur les cours d’eau ou plans d’eau de la Gironde. Cela concerne les carnassiers et les poissons blancs, ainsi que les salmonidés.

logo fédération nationale de pêche